Madame la Présidente, notre groupe souhaite que la préparation du prochain budget, à travers le débat d’orientations budgétaires puis le vote du budget primitif soit une préparation collégiale et participative et que vous saurez impliquer pleinement les élu-es de cette Assemblée. Les réunions préparatoires devront être de véritables espaces de concertation et non une simple chambre d’enregistrement de décisions déjà actées. Ce prochain travail budgétaire doit être transparent pour notre population car c’est ce prochain budget qui matérialisera l’ambition que nous avons tous pour notre nouvelle grande Région.
Il sera d’autre part nécessaire de proposer au vote des conseillers ce prochain budget non en bloc mais par chapitre. Nous serons particulièrement attentifs, grâce au travail des commissions, sur les volets emploi, aménagement du territoire dont plus particulièrement le rail, environnement, enseignement, culture, secteur associatif, transparence financière.
Nous notons également dans le document du règlement budgétaire et financier l’absence de référence à la Dotation globale de fonctionnement dans les Recettes.
En l’état et parce que nous avons conscience que de nombreuses structures attendent le vote aujourd’hui des AP et AE, nous ne voterons pas contre ce document budgétaire. Une partie des élu-es de notre groupe s’abstiendra tout de même afin de marquer une continuité avec les oppositions que nous avons pu exprimer lors du mandat précédent.