Nous avons voté Contre 3 dossiers

La subvention à l'entreprise RAGT (Commission Industrie/Grands groupes)

La subvention à 2 dossiers Chasse (Commission Montagne et ruralité)

 

Nous nous sommes abstenu.es sur 7 dossiers

GIE Villefranche Grand Sud (Commission Agriculture)

CFA privé Emmanuel d’Alzon (Commission Emploi/Formation)

Projet EQO (Commission Industrie/Grands groupes)

Etude et mises en places des Gares automatiques (Commission Transport)

Participation au Syndicat Mixte de l'Aéroport Tarbes Lourdes (Commission Transport)

Confédération Pyrénéenne du Tourisme (Tourisme)

Deux Conventions de partenariat avec la Fédération Régionale de Chasse d’Occitanie et l’Association Régionale Pêche Occitanie (Commission Montagne et ruralité)

 

Nos explications sur certaines Abstentions

Le GIE Villefranche

Le GIE est 1 pôle de compétences en matière de recherche, formation, et démonstration en filière porcine créé par l’Institut du Porc, et la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron en 2006. Ce projet s’inscrit dans un contexte d’érosion particulièrement préoccupante du potentiel de production en Occitanie : baisse de 25 % en 15 ans ; la production régionale ne couvre plus que les 2/3 des besoins d’abattage régional et 1/3 des besoins en consommation de la région. L’atelier conçu autour d’une unité de taille familiale d’une centaine de truies en production, permet la spécialisation d’une personne. La production se fera sous signe officiel de qualité, Label Rouge et Jambon de Bayonne, notamment.

Bien que le projet permette de faire face à l’érosion de la production locale, une agriculture qui estime qu’une unité de taille familiale se compose « d’une centaine de truies » n’est pas l’agriculture que nous souhaitons défendre. Dans le cas présent c’est un projet qui fait la promotion de l’agriculture extensive.

 

Le projet EQO

Le projet porte sur un procédé de filtration et de conditionnement de l’eau de mélange selon le profil de la matière active utilisée, afin que l’eau ne soit plus un facteur limitant mais un booster d’efficacité du produit phytosanitaire, qui par ailleurs sera utilisé en plus petite quantité. Certes le projet permet de réduire la quantité de produits phytosanitaires utilisés mais pour les élues écologistes, la priorité doit être le financement de projet qui développent les alternatives aux produits phytosanitaires afin d'en arrêter l'utilisation.

 

Convention de financement pour l'aménagement des gares automatiques

19 gares sont concernées avec une mise en service fin juin pour les 13 premières puis fin décembre pour 6 autres gares : Argelès sur Mer, Bourg Madame, Carbonne, Cazères Sur Garonne, L’Isle Jourdain, Mont Louis La Cabanasse, Rabastens Couffouleux, Rivesaltes, Saverdun, Saint Sulpice Sur Tarn, Colomiers, Font Romeu Odeillo Via, Gaillac puis Castelsarrasin, Caussade Tarn et Garonne, Gourdon, Muret, Valence d’Agen, Vénerque Le Vernet

Tout en saluant l’utilité du dispositif là où le bâtiment voyageur est fermé depuis des années, nous restons vigilant.es quant au risque que les gares automatiques servent à terme de prétexte pour supprimer du personnel en gare.

 

Contribution au Syndicat mixte Pyrénia - Aéroport Tarbes/Lourdes

Le Syndicat mixte intervient pour l’activité de l'aéroport mais aussi dans la gestion de la Zone économique attenante à l'aéroport.

Opposé.es au financement des aéroports, nous avons par contre conscience que la zone économique génère beaucoup d'emplois localement et développe notamment des projets autour d’avion moins consommateurs de kérosène. C'est pourquoi nous nous sommes abstenu.es.

 

Confédération Pyrénéenne du Tourisme

Bien que le programme d'action 2019 intègre l'activité 4 Saisons, la confédération est encore trop tournée sur l'activité Ski.

 

Les deux dossiers Chasse

Le 1er concerne le projet Chasse, accès sécurisé et concerté aux espaces ruraux. Nous sommes opposé.es à la pratique de la Chasse mais nous ne pouvons pas voter contre un projet dont l'objectif est de sécuriser l'activité. Nous nous sommes donc Abstenu.es.

Le second dossier intègre outre les Fédérations de Chasse, aussi les Fédérations départementales de Pêche. Nous nous sommes donc Abstenu.es.