Plan Régional de Prévention

et de Gestion des Déchets

Enquête publique

 

Du 3 juin au 4 juillet 2019, la Région Occitanie organise l'enquête publique dans le cadre de l'élaboration du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets. Cette enquête publique est la dernière étape avant la finalisation du plan. En Région Occitanie, ceux sont 18 millions de tonnes annuelles de déchets qui sont produites dont 11 millions pour le BPT. Par rapport à d'autres régions, notre Région est moins performante en matière de recyclage et de valorisation des déchets.

Et le nombre de communes engagées dans la Tarification incitative» est trop faible en Occitanie alors qu'il permet aux plus vertueux de payer moins. Cette tarification incitative est l'outil le plus performant en termes de prévention et de réduction des déchets. Il sera étendu à 1.3 millions d'habitants en 2020, 2.1 millions en 2025.

La région Occitanie a inscrit les orientations du futur Plan régional de prévention et de gestion des déchets sur une trajectoire "zéro gaspillage, zéro déchet" en priorisant notamment la transition de nos modes de production et de consommation vers une économie plus circulaire. C’est pourquoi, le projet de plan régional intègre en son sein un programme d’actions en faveur de l’économie circulaire permettant d’agir sur toute la boucle de la gestion des ressources, de l’écoconception au recyclage, en passant par de nouveaux usages, la lutte contre le gaspillage, le réemploi ou l’écologie industrielle territorialisée.

 

Au-delà de l’exercice stratégique de planification, la Région a déployé des dispositifs d’accompagnement très opérationnels à destination des collectivités, des professionnels du secteur, des entreprises, des associations et a lancé des appels à projets sur des thématiques prioritaires, comme la gestion des déchets du BTP, le tri à la source des déchets organiques ou la lutte contre le gaspillage alimentaire.

 

De nombreuses initiatives émergent sur le territoire d’Occitanie et témoignent d’une véritable dynamique en faveur de ce nouveau modèle sobre en ressources, pourvoyeur d’emplois durables. La marche est haute et nous devons mener de front la réduction des déchets et leur réutilisation.

 

Vous pouvez participer à l'Appel à projets citoyens de lutte contre le gaspillage alimentaire

Pour participer à l'Enquête Publique sur le PRPGD