COMMISSION PERMANENTE DU 29 MAI 2020

Nous étions réuni.es en effectif très réduit ce vendredi à Toulouse et Montpellier pour la Commission permanente.

 

Nous avons voté CONTRE

Le soutien à des évènements liés à la Corrida

Le soutien aux sports automobiles, à des rallyes...

Le plan de développement des croisières à Sète (Club des Croisières de Sète)

 

Explication de vote sur Lannemezan Bois Énergie : ABSTENTION

Ce dossier porte sur l'accompagnement à la création d'une scierie de hêtre dans les Hautes-Pyrénées. Nous avons fait le choix de nous abstenir dans l'attente d'éléments plus précis sur l'utilisation de la ressource et le lien avec les entreprises locales. Il nous semble important d'avoir des garanties afin d'éviter une sur-exploitation du massif et une déconnexion entre les besoins locaux et l'exploitation qui sera faîte.

 

Intervention sur le volet 2 du plan régional COVID

Nous sommes intervenu.es pour demander un point précis sur l'impact budgétaire de la période COVID : pertes de recettes, dépenses supplémentaires, etc. Notre collectivité a dû notamment pallier l'incurie de l’État dans le domaine sanitaire.

Nous sommes également intervenu.es afin d'avoir des explications sur les conseils et l'accompagnement donnés aux entreprises dans cette période de crise. En effet, nous nous étonnons qu'un hôtel Ibis Style à Albi investisse 400 000€ pour un roof top, avec une aide de 200 000€ de la Région dans le cadre du Plan COVID. Ce projet et cette aide nous semble incohérente et nous pose question. Cet hôtel indépendant aurait les moyens de se lancer dans de tels investissement alors que le groupe Accor décide de son côté ne pas réouvrir tous ses hôtels ou n'ouvre qu'une partie de certains hôtels ?