Assemblée Plénière du CR d’Occitanie : Guillaume CROS demande la saisine du CGEDD sur le projet de liaison entre Castres et Toulouse (décembre 2018)

 Jeudi 20 décembre 2018, les élu·e·s régionaux d’Occitanie étaient réuni·e·s en Assemblée Plénière pour débattre notamment du Budget régional 2019.

Lors de cette assemblée plénière, Guillaume CROS, Vice-Président EELV du Conseil Régional, élu du Tarn a déposé une question orale afin que l’institution régionale demande au Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, François de Rugy, la saisine du Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable (CGEDD) afin de s’assurer que l’ensemble des alternatives au projet de liaison autoroutière entre Castres et Toulouse aient été étudiées.

 

Pour Guillaume CROS, Vice-Président EELV du Conseil Régional :

« Alors que le 19 juillet dernier, le Premier Ministre, Edouard Philippe, a déclaré d’utilité publique le projet d’autoroute à péages Castres – Toulouse, trois recours ont depuis été déposés devant le Conseil d’Etat : le premier, par le Collectif des Maires de la Vallée du Girou, un second par l’association France Nature Environnement Midi-Pyrénées et un dernier par l’association, la Coulée Verte. 

Les élu·e·s régionaux écologistes se sont toujours fermement opposé·e·s au sein du Conseil Régional de Midi-Pyrénées puis d’Occitanie à ce projet de concession autoroutière en défendant un aménagement alternatif réaliste, à moindre coût – pour nos collectivités et les usager·e·s de cet axe routier – prenant en compte les critères d’équité sociale, d’équité territoriale, de sécurité routière, de fiabilité des temps de trajet mais également face à l’urgence climatique, de préservation du foncier, de l’environnement et de la qualité de l’air.

En demandant une expertise complémentaire du CGEDD comme cela a été le cas sur d’autres projets tels que Notre Dame des Landes ou le Barrage de Sivens, nous souhaitons que dans la continuité de la pré-étude co-financée par le Conseil Régional en 2016, au moment où les questions de mobilités, de coût carbone, d’impact sur le budget des ménages, sont au cœur de l’actualité, les alternatives au projet de concession autoroutière soient enfin étudiées ».

Le représentant de la Présidente Delga a indiqué qu’une expertise complémentaire du CGEDD serait sans fondement et par conséquent qu’il n’y aurait aucune demande de saisine de la part de la Présidente Delga. Guillaume CROS saisira donc directement dans les jours à venir le Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire.

Les élu·e·s régionaux écologistes continueront à se mobiliser pour que les montants provisionnés par les collectivités d’Occitanie dans le cadre de la subvention d’équilibre au projet d’autoroute soient réorientés pour penser rapidement les aménagements de la liaison Toulouse-Castres existante, afin de diminuer les temps de trajet, améliorer la sécurité routière et le cadre de vie des riverain·e·s, préserver le foncier et limiter l’emprise sur les terres agricoles.


Réorientons maintenant la subvention d’équilibre des collectivités territoriales pour un aménagement rapide

de la liaison Castres-Toulouse ! (octobre 2017)

Lors de la Commission Permanente du 13 octobre 2017, les élu-es régionaux étaient appelé-es à se prononcer sur le montant de la subvention d’équilibre que le Conseil Régional devra couvrir pour la réalisation du projet d’autoroute concédée Castres-Toulouse.

 

Après avoir rappelé leur opposition au projet d’autoroute concédée, les élu-es écologistes et apparenté-es se sont prononcé-es contre la couverture – à hauteur de 59,5 millions d’euro – de la subvention d’équilibre prévisionnelle. En effet, à ce jour, le projet n’a toujours pas été déclaré d’utilité publique et le concessionnaire n’est toujours pas connu. La conjoncture actuelle et la faible rentabilité de l’itinéraire laissent entrevoir de nombreuses craintes quant à la recherche du concessionnaire sauf à voir la subvention d’équilibre payée par l’Etat et les collectivités territoriales exploser.

Pour Guillaume CROS, Vice-Président EELV du Conseil Régional, « depuis déjà 30 ans et le lobby des partisans d’une autoroute concédée entre Toulouse et Castres n’ont fait que ralentir le désenclavement – nécessaire et indispensable – du Sud Tarn. Comme l’ont montré les réserves émises par la Commission d’Enquête Publique, l’autoroute concédée – et donc payante (15€ pour un aller/retour entre Castres et Toulouse) – générera des dépenses supplémentaires pour les usager-es et par conséquent plus d’inégalités sociales. La mise à 2×2 voies sur l’ensemble de l’itinéraire n’est pas une solution économiquement viable pour les collectivités et les populations ».

Pour Véronique VINET, co-présidente EELV du Groupe Nouveau Monde en Commun, « Plus que jamais aujourd’hui, les montants provisionnés par les collectivités d’Occitanie dans le cadre de la subvention d’équilibre doivent nous permettre de penser rapidement les aménagements de la liaison Toulouse-Castres afin de diminuer les temps de trajet, améliorer la sécurité routière et le cadre de vie des riverain-es, préserver le foncier et limiter l’emprise sur les terres agricoles ».


Contribution à l' enquête d’utilité publique Castres-Toulouse

(Guillaume CROS pour les élu.es EELV et apparenté.es) - (janvier 2017)

Depuis le 5 décembre 2016 et jusqu’au 23 janvier prochain l’enquête publique sur le projet de concession autoroutière entre Castres et Toulouse est ouverte. Depuis de nombreuses années, associations environnementales, collectifs des maires opposés au projet, citoyens et élus écologistes rappellent leur ferme opposition à ce projet.

 

 

« Oui le désenclavement du Sud-Tarn relève d’une importance stratégique pour ce territoire mais nous devons aujourd’hui tenir compte des réalités financières, écologiques et économiques de notre territoire mais également des avis rendus par l’autorité environnementale et le Commissariat Général à l’Investissement.

A l’initiative de nombreuses collectivités, une pré-étude a été réalisée sur l’alternative dite ASP (aménagement sur place) de la RN 126. Nous devons aujourd’hui étudier cette solution à moindre coût et à moindre impact sur l’environnement, l’agriculture, le patrimoine, garantissant un désenclavement efficace, sécurisé et durable du Sud du Tarn.

 

C’est tout le sens de ma contribution à l’enquête publique, pour la délégation écologiste et Partit Occitan du Conseil Régional d’Occitanie ».


Le Conseil Régional valide sa participation financière à l’étude sur les alternatives au projet d’autoroute Castres-Toulouse (octobre 2016)

Lors de la Commission Permanente du 25 octobre 2016, les élu-es régionaux étaient appelés à se prononcer sur la participation du Conseil Régional d’Occitanie au financement – à hauteur de 7500€ – d’une étude complémentaire sur le projet d’autoroute concédée Castres-Toulouse.

Alors que l’Autorité Environnementale rattachée au Ministère de l’Ecologie et le Commissariat Général à l’Investissement rattaché au Premier Ministre ont tous deux émis de nombreuses réticences sur ce projet, cette étude, co-financée par de nombreuses collectivités, permettra d’étudier enfin les alternatives au projet d’autoroute Castres-Toulouse.

 

Pour Guillaume CROS, Vice-Président du Conseil Régional et élu du Tarn« Le groupe Nouveau Monde en Commun a agi au sein du Conseil Régional pour qu’au moment de l’enquête publique, toutes les alternatives soient présentées. Cette étude – par ailleurs recommandée par l’Autorité Environnementale et le Commissariat Général à l’Investissement – va dans ce sens puisqu’elle viendra éclairer les débats et permettra d’assurer la pleine transparence sur ce dossier.

Cette étude – qui sera versée au dossier d’enquête publique – permettra de réaliser une évaluation technique, financière et socio-économique de l’aménagement de l’existant et d’analyser les propositions alternatives en termes d’équité sociale, d’équité territoriale, de sécurité routière, de fiabilité des temps de trajet et de préservation du foncier».