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Accessibilité des transports régionaux - Romain Pagnoux - AP du 28 novembre 2016

J’interviendrai globalement sur les 3 rapports qui nous sont présentés et qui concernent l’accessibilité des Transports régionaux (autocars ou trains).

 

La loi du 11 février 2005 a permis d’enclencher enfin une prise en compte des personnes en situation de handicap avec l’ambition d’une véritable égalité de traitement. Toutefois, la loi  pour « l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » n'est pas encore parvenue dix ans plus tard, soit l'échéance prévu initialement, à intégrer les personnes en situation de handicap et à rendre accessible nos bâtiments et espaces publics. En effet, la prise en compte des personnes en situation de handicap a trop longtemps été vue comme un problème, un cout supplémentaire pour une grande partie des collectivités locales et pour l’Etat.

Aujourd’hui, nous ne pouvons plus renvoyer à plus tard l’accessibilité comme le permet  pourtant l’ordonnance du  26 septembre 2014 ratifiée par la loi en août 2015. Nous nous étions d’ailleurs mobilisés lors du précédent mandat aux côtés des associations en ex-Midi Pyrénées pour refuser de reporter au-delà de 2019 de trop nombreuses opérations dans le cadre de l’Agenda d’Accessibilité programmé pour la mise en accessibilité des lycées et du bâti régional.

 

 

 

En matière ferroviaire nous avions souligné en 2015 les défaillances de la SNCF sur ces questions. Notre Région s’est d’ailleurs engagée à financer 100% des travaux de mise en accessibilité relevant du domaine de SNCF Mobilités, et à hauteur de 75% les travaux de mise en accessibilité relevant du domaine de SNCF Réseau. Notre collectivité fait preuve d’un volontarisme fort ce qui devrait répondre aux attentes maintes fois exprimées par les associations, les usagers.

 

 

 

 

L’attente est forte et nous ne pouvons donc que nous féliciter de l’adoption aujourd’hui du Schéma directeur de l’AdAP ferroviaire sur l’ex-territoire de Languedoc-Roussillon et de celui des services de transports régionaux par autocars. Le travail qu’il reste à mener est colossal mais tellement urgent.