Je tenais tout d’abord à souligner le travail de qualité mené avec les services pour aboutir à cette délibération. La majorité régionale a su faire évoluer le projet initial de ZAD pour prendre en compte l’ensemble des enjeux : écologiques, économiques et sociaux.
J’interviendrai pour ma part sur les enjeux écologiques. Jean-Luc Gibelin interviendra lui sur les enjeux économiques et sociaux pour le Port de Sète.
Cette délibération nous permet de conserver la maitrise foncière publique sur cette ZAD de Poussan. Cette maitrise foncière est fondamentale pour préserver cet espace de toutes tentatives de spéculations et de projets qui mettraient en péril l’équilibre écologique du secteur des Condamines, qui un secteur de protection de la Pie-grèche à poitrine rose.
De plus ce secteur est un véritable corridor écologique, constituant un seuil entre la colline de la Moure et le massif de la Gardiole. C’est un lieu de circulation biologique et hydraulique vitale entre la plaine agricole et l’étang de Thau.
Les enjeux sont donc forts et nous ne pouvions accepter une bétonisation de ce périmètre. Nous nous réjouissons donc que ce secteur soit préservé dans le cadre de la nouvelle ZAD. Le secteur des Condamines sera donc réservé à la mise œuvre d’un projet agro-écologique et de préservation de l’environnement.
Nous pouvons en faire un miroir réfléchissant d’une volonté de préserver notre biodiversité, l’environnement et de promouvoir une autre agriculture. C’est en tout cas en ce sens que nous continuerons à suivre ce projet de ZAD, tout comme les citoyens et citoyennes avec qui nous avons su travailler dans la concertation.