Nous saluons la démarche de concertation, la qualité du travail et bien sûr la mobilisation des services pour élaborer ces schémas. Vous connaissez le combat historique des écologistes pour la sortie du nucléaire. Mais là n'est pas l'objet de cet amendement. Notre proposition vise à insister sur les évolutions, voir la révolution, du secteur de l'énergie et du marché de l'électricité européen qui impactent en effet fortement la filière nucléaire, et au premier chef son fleuron national EDF. EDF qui, hasard du calendrier, réunit ce jour son comité central d'entreprise pour annoncer une réduction de plus de 5000 postes d'ici 2019.
Je sais l'attention que porte ma collègue vice Présidente Nadia Pellefigue à la situation financière d'EDF - situation financière fragilisée par une dette de plus de 37 Milliards € - et aux défis techniques et financiers auxquels le groupe doit faire face pour sécuriser un parc présentant de grandes vulnérabilités et ouvrir le grand chantier du démantèlement des réacteurs de 1ère génération (1Milliard / réacteur )
Je sais aussi son engagement, traduit dans la stratégie qui nous est présentée, pour la transition énergétique et le soutien aux acteurs régionaux des ENR, que ce soit en matière de recherche, d'innovation, de formation, d'aides aux développement de filières industrielles territoriales comme celle de l'éolien flottant.
C'est pourquoi il nous semble en effet essentiel - et ce sera l'objet d'un des groupes d'experts qui seront installés dès lundi 6 février pour définir notre trajectoire Région à énergie positive - de mesurer les impacts socio-économiques de cette transition énergétique vers 100% de renouvelables, et d'accompagner la reconversion des sites et la requalification des salariés de la filière nucléaire.
Nous avions ainsi proposé dans la Stratégie régionale Emploi de rajouter dans la partie sur le nucléaire :
"L’accompagnement de la Région se fera dans le cadre de l’engagement Région énergie positive de couvrir 100% des besoins par les énergies renouvelables. Ce scénario qui propose un mix énergétique fondé sur les énergies renouvelables et la sobriété énergétique doit permettre une sortie progressive du nucléaire. Cette sortie doit aller de pair avec une reconversion des salarié-Es de cette industrie et une requalification des sites."
Un amendement de compromis a été proposé :
« L’accompagnement de la Région se fera dans le cadre de l’engagement Région énergie positive de couvrir 100% des besoins par les énergies renouvelables. Ce scénario qui propose un mix énergétique fondé sur les énergies renouvelables et la sobriété énergétique devra prendre en compte les enjeux liés à la reconversion de la filière industrielle et des emplois.»
Cet Amendement a été adopté à 72 voix Pour et 71 Contre