A la veille de l'ouverture des États Généraux de l'Alimentation par Monsieur le Président Macron, ce rapport sur la restauration dans les Lycées me donne l’occasion de revenir sur un axe de la politique régionale que notre groupe souhaite développer massivement : l’introduction de produits bio et locaux ou à défaut locaux dans la restauration collective qui dépend de notre collectivité. L’introduction de ces produits-là dans la restauration collective, c’est agir pour la qualité alimentaire, pour la préservation de l’environnement et pour l'économie de notre Région agricole. Nous devons aider les lycées qui souhaitent mettre en place de telles démarches. Nous devons accompagner et aider la filière pour qu’elle puisse répondre à cette demande de produits bio et locaux au sein des Lycées. Nous avons conscience de la difficulté à mettre en place cette démarche. Nous avons visité d’ailleurs le Lycée Pyrène de Pamiers pour comprendre les enjeux, les difficultés. Mais surtout les belles réussites.
Je me permets d’indiquer que nous avons sollicité à plusieurs reprises nos collègues VP en charge de ces questions pour rappeler ici notre volonté d’être associés à ce travail.
L’introduction de produits bio locaux dans la restauration collective s’est aussi d’un soutien à la filière. Filière qui fait face à une difficulté aujourd’hui en raison des retards de paiement de la part de l’Etat. Je vous remercie d'avoir écrit á Monsieur le Ministre de l'Agriculture Stéphane Travert pour l'alerter à nouveau sur le choix national d'imposer l'ASP comme organisateur payeur et de fait les problèmes techniques de gestion aides à l'Agriculture. Nous vous soutenons pour rappeler à l’Etat que cette situation est insupportable. »
Enfin, Madame la Présidente, les élu-es qui siègent au CA du Lycée de Lattes sont sollicités par les actuels salariées qui assurent la restauration. Que vont-elles devenir ?