· 

Mine de Salau (Ariège) - Guillaume CROS - AP 30 juin 2017

Depuis 5 ans, les permis de recherches minières soulèvent partout en France de nombreuses protestations.

En Ariège, l’État a accordé en octobre 2016 – sur la base d’un code minier ne prenant pas en compte les enjeux environnementaux et sanitaires – un permis exclusif de recherches sur l’ancienne Mine de Salau, fermée depuis 1986. Ce permis délivré à Variscan Mines porte sur la recherche de tungstène, d’étain, de bismuth, de molybdène, de zinc, de plomb, de cuivre, d’or, d’argent et «substances connexes (notamment niobium et tantale)». D’une surface de 42 km² situé sur une partie du territoire de la commune de Couflens ce projet minier se situe sur une zone NATURA 2000, une ZPF (Zone à protéger pour le futur), une ZNIEFF (Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique) et est au cœur du PNR des Pyrénées Ariégeoises.

 

Les causes ayant entrainé il y a 30 ans la fermeture de cette mine demeurent : volatilité des cours, marché ultra spéculatif et risque de dumping de la part d’investisseurs étrangers. Le mirage d’hypothétiques créations d’emplois ne trompe personne ; à long terme, les populations et les générations futures ne feront que supporter l’abandon prévisible des mines pour causes de non-rentabilité et les conséquences majeures sur leur santé, l’environnement, la biodiversité.

Ce choix néfaste pour notre économie mais aussi et surtout pour l’environnement et pour la santé des populations (en raison de la présence – plus que probable – d’amiante) ne constitue pas une réponse sur le moyen terme aux difficultés économiques de ce territoire. Le rôle de la Région Occitanie est de défendre les activités existantes sur nos territoires, de développer les activités créatrices d’emplois locaux notamment dans les secteurs de l’agriculture et du tourisme qui exigent de préserver la qualité de l’environnement. Nous devons faire aussi de la trajectoire Région à Energie Positive, une chance pour les territoires ruraux. Or ce projet est en contradiction avec cette ambition et va à l’encontre de la préservation de la biodiversité, des eaux superficielles et souterraines et dégradera le cadre de vie et la santé des habitants.

Pour une alternative à ces projets nocifs d’arrière-garde, l’heure est à la conception de solutions d’avenir, au service de la nécessaire transition énergétique.

Compte tenu de l’opposition des communes concernées, de la forte mobilisation des habitants et dans l’attente d’une réforme en profondeur du Code Minier annoncé pour l’automne par le Ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, nous demandons à travers de ce vœu que l’Assemblée Plénière du Conseil Régional d’Occitanie se déclare opposée à la réouverture de la Mine de Salau.

Comme le Conseil Régional de Midi-Pyrénées avait pu se prononcer en 2014 contre toute exploration ou exploitation de gaz de schiste sur le territoire régional ou encore comme la Région Bretagne a pu se prononcer en 2014 pour l’abrogation d’un permis exclusif d’exploration à la Société Variscan sur la commune de Merléac[1] (même société que dans les Pyrénées Ariégeoises), le Conseil Régional d’Occitanie demande également au gouvernement :

 

- De tenir compte de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte qui énonce comme principes la priorité à « la prévention de l’utilisation des ressources » et à la promotion « d’une consommation plus sobre et responsable des ressources naturelles non renouvelables »,

- D’appliquer un moratoire sur l’ensemble des titres miniers accordés ou en cours d’instruction avant qu’une réforme du code minier soit enfin mise en œuvre,

- D’instaurer un véritable débat public sur la politique de nos ressources minérales prenant en compte les enjeux climatiques et de dégradation des milieux naturels (air, eau, sols).

 

 

[1] Pour info, ce vœu demandait aux instances compétentes:

- de faire preuve de vigilance sur la nature des demandes d’exploitation et d’exploration de substances polymétalliques, ainsi que sur la gestion des contraintes et retombées environnementales;

- de vérifier le respect des objectifs affichés afin que les sondages ne soient pas détournés au profit de toute autre exploration non déclarée;

- d’engager un vrai débat démocratique ainsi qu’une transparence totale en cas de demandes de recherches minières.