Le rapport sur la création de l'agence de développement économique d'Occitanie présenté ce jour est une déclinaison importante de la Stratégie régionale emploi croissance et de notre politique volontariste en faveur de la création d'activités, d'emplois et de valeur dans tous les territoires régionaux. Et nous sommes , bien entendu, entièrement d'accord avec les objectifs de développement équilibré, solidaire et durable en agissant sur l'accompagnement à l'innovation et l'adaptation aux changements.
Mais nous souhaitons dans cette intervention apporter des précisions qui découlent, à notre sens, de ces principes généraux et qui concernent l'ecoconditionnalité, la justice sociale et les mutations industrielles :
- notre région est engagée dans une politique de transition énergétique et écologique: cette politique doit se traduire par une incitation envers les entreprises pour qu'elles mettent en œuvre cette politique dans leur projets,
- au niveau de la justice sociale nous devons encourager les entreprises qui créent effectivement des emplois pérennes, avec de bonnes conditions de travail et en tenant compte de l'égalité de salaire entre femmes et hommes,
- le grand défi concernant l'emploi va être l'accompagnement des mutations industrielles lié en particulier au déploiement de l'intelligence artificielle qui aura un grand impact sur notre politique de formation professionnelle.
Un autre axe politique de notre région est l'économie sociale et solidaire et en particulier les SCOP et les SCIC: l'immense avantage des entreprises de statuts coopératif est de créer des emplois pérennes non délocalisables car ne pouvant être vendu par des actionnaires guidés uniquement par l'appât du gain. Nous pensons donc que ce type d'entreprise doit être fortement encouragé car il correspond à nos valeurs humanistes mais aussi parce qu'il correspond aussi à une aspiration des jeunes en quête de sens.
L'enveloppe financière que la région peut consacrer aux aides aux entreprises étant limité par définition, nous souhaitons réaffirmer notre volonté de concentrer cette aide sur des entreprises de notre territoire ne bénéficiant pas, par ailleurs, d'aides très importantes de l'Etat au titre du CIR ou du CICE.
Nous renouvelons notre soutien à notre politique de développement économique avec toutes les précisions que nous venons de citer et nous serons, à vos côtés, pour que ces intentions se traduisent dans la réalité des faits.
Pour que l'assemblée puisse juger de l'application de ces critères, nous souhaitons qu'un rapport soit fourni annuellement permettant de mesurer l'application des critères d'écoconditionnalités, de justice sociale, de préservation ou mutation des emplois et de développement des entreprises coopératives.