· 

Décisions modificatives - Véronique VINET - AP 22 juin 2018

En ce qui concerne le compte administratif, il faut tout d’abord saluer le sérieux de nos services financiers, le bon taux de réalisation et la bonne gestion de notre Région.

 

Nous ne pouvons que constater la perte de 88 millions de dotations de l’état sur 2 ans alors que nous avons choisi de mener des politiques volontaristes envers la jeunesse, l’économie, l’intermodalité, l’accessibilité.

Nous déplorons cette baisse récurrente de la DGF et les promesses non tenues par le Gouvernement sur le plan des compensations.

Dans ce contexte, le forcing opéré sur les grandes collectivités pour signer le contrat financier sur le seuil d’évolution des dépenses de fonctionnement parait d’autant plus indécent.

 

Le recours à l’emprunt pour maintenir n’a pas été aussi important que prévu du fait de dépenses non réalisées avec des tiers mais nous devons conserver l’option prise en 2017 pour les futurs budgets.

 

 

La 1ere Décision modificative qui nous est proposée pour le budget 2018 reflète bien la concrétisation du BP en actions réelles au service des habitant-es d’Occitanie et l’adéquation entre les prévisions et le réel des besoins et des dépenses.

 

Les évaluations effectuées par les CLERCT lors du transfert de la compétence transports scolaires et interurbains étaient donc correctes puisque l’ajustement concerne les aléas de fonctionnement. Le budget 2019 sera sûrement en hausse sur cette ligne avec la montée en gamme du service.

 

 

L’ajout pour capitaliser l’agence Régionale de l’Énergie et du Climat est un signe fort pour impulser une dynamique sur les ENR et nous ne pouvons que souscrire à l’augmentation de l’enveloppe pour la rénovation énergétique des logements et à la somme conséquente que la région Occitanie octroiera au TRAIN DU CLIMAT, initiative que les écologistes soutiennent fortement.

 

 

Bien évidemment, nous devons mettre tous les moyens requis pour la formation et l’emploi et appelons de nos vœux une parfaite synergie entre les services de l’emploi et la région.

 

 

Le maintien des agriculteurs est un défi majeur pour notre région et, dans le cadre du plan alimentaire régional, tous les moyens devront être mis pour développer les produits de qualité. De même, le commerce de proximité est un enjeu pour la revitalisation de nos bourgs et nous devons réorienter certains crédits en sa faveur et nous assurer de l’incitativité des aides.

 

 

Le développement des territoires passe aussi par le tourisme et nous soutenons les contrats de développement et d’innovations touristiques. Quant au Parc des Expositions de Montpellier, nous savons bien que la rénovation était nécessaire pour attirer de nouveaux événements et espérons que le nouveau mode de gestion bénéficiera à l’écosystème sans causer de charges plus importantes pour la Région.

 

 

 

Je conclurai en soulignant que les élus.es écologistes prennent leur part dans les orientations prises par notre Région. Nous actons les états généraux du rail et de l’intermodalité, la concertation alimentation et le plan régional alimentation qui en découlera. Continuons à avancer ensemble vers cette transition écologique.