· 

Agriculture, Alimentation - Judith CARMONA - AP 16 novembre 2018

La Région Occitanie est la première région en bio. Première en nombre de paysans qui ont fait ce choix, ainsi qu’en nombre d’hectares.

Je salue ici l’engagement des agriculteurs et agricultrices de notre région, qui s’engagent expérimentent avec ténacité, échangent plus facilement sur l’agroécologie, l’agroforesterie. Je salue l’engagement de notre Région qui soutient cette agriculture qui s’engage.

Ainsi, quoiqu’en dise certains ministres, députés, représentants syndicaux, il existe une alternative à l’agriculture des pesticides et elle est en plein boom. Je les invite à venir voir ce qui se passe en Occitanie.Notre Région a fait le choix de se lancer également dans un grand plan alimentation régionale. Notre objectif, c’est une alimentation de qualité, locale, qui valorise également l’agriculture biologique. Elu.es écologistes, nous nous mobilisons et continuons à nous mobiliser pour cet objectif.

C’est une attente de la population exprimée lors de la consultation et nous attendons avec impatience les résultats de la votation. Mais les rencontres sur les marchés sont, semble-t-il explicite quant aux attentes de la population : manger local et de qualité en respectant l’environnement. Oui à l’alimentation grande cause régionale comme projet qui relie intérêt pour les productions locales, éducation, santé, environnement.

Devant l’ampleur de la crise climatique, le monde agricole comme d’autres à sa part de responsabilité. Une crise climatique flagrante dans les Pyrénées. Ainsi, les Pyrénées ont la fièvre dit-on à l’Observatoire Pyrénéen du changement climatique. La température moyenne des Pyrénées a augmenté de 30% de plus que la moyenne mondiale ces cinquante dernières années. Nous devons donc faire le choix d’une agriculture qui répond à cet enjeu et qui contribue à préserver le climat. C’est le devoir de notre Région de soutenir cette agriculture-là.

Et ce malgré l’abandon de l’État. En effet, le premier novembre les agriculteurs bio déposaient une gerbe de fleur sur la stèle commémorant l’aide de l’état à l’agriculture bio. Après l’abandon de l’aide au maintien de l’agriculture bio par le ministre Travers, et la faiblesse des moyens affectés au deuxième pilier de la PAC. Pilier de l’accompagnement au changement de pratique, notre agriculture bio subit une baisse drastique des soutiens de l’état pour son programme d’animation en région.

46 000 euros pour toute la région! Pour rappel en 2018 c’est un peu plus que 848000 euros que la région a affecté à ce programme!

Alors oui pour le soutien de la Région aux pratiques agricoles bonnes pour la planète et la biodiversité.