· 

Situation en Catalonge - G.CROS et A.LANGEVINE - AP 16 novembre 2018

Comme vous le savez, la Région Occitanie nourrit de forts partenariats avec les Régions transfrontalières et notamment avec la Catalogne, au travers de la cogestion de fonds européens au sein de la Communauté de Travail des Pyrénées, de notre Eurorégion ou encore au travers des relations étroites que nos agences de développement économique, Ad’Occ et Acció, ont.

Aujourd’hui, la Catalogne est donc un de nos partenaires incontournables du Sud de l’Europe et du Bassin Méditerranéen.

Après la crise qu’ont traversée nos voisins et amis catalans, nous continuons à vivre des évènements d’une ampleur inédite. Aujourd’hui, en plein cœur de l’Europe plusieurs responsables associatifs, anciens élus catalans (députés, Ministres), élus démocratiquement, sont emprisonnés dans les prisons espagnoles pour leurs idées, pour la mise en application du programme pour lequel ils avaient été élus. Ils n’ont pas tué, ils n’ont pas volé : on peut réellement parler de prisonniers politiques. J’ai une pensée pour Raul Romeva avec qui j’avais des contacts réguliers en début de mandat ; il est dans l’intérêt public, dans la solidarité, dans l’ouverture, il n’a rien à faire en prison, comme tous ses collègues.

(Les Etats européens regardent ailleurs) Mais parce qu’ un bout de Catalogne fait pleinement partie de notre Région, nous ne pouvons regarder ailleurs. Nous ne pouvons osciller entre mutisme, distance, voire (profond) désintérêt. Plusieurs eurodéputés, certaines collectivités de notre Région ont agi, pris position et se sont mobilisés pour – sans prendre position sur la question de l’indépendance de la Catalogne – défendre la Démocratie.

Une plateforme de soutien a été lancée par des eurodéputés de sensibilités politiques diverses ; 129 Maires des Pyrénées Orientales ont signé le manifeste appelant au dialogue et la Présidente du Conseil Départemental des Pyrénées Orientales a plaidé publiquement – lors de la séance publique du 26 mars dernier – pour – je cite – «  la reprise du dialogue entre la Catalogne et l’Etat espagnol, la libération des prisonniers et le retour des exilés ».

Face à la passivité de l’ensemble des Pays de l’Union Européenne (France comprise), compte tenu des relations historiques que nous (et l’ensemble des acteurs économiques, culturels de la Région etc) entretenons avec la Catalogne, nous pensons qu’il serait opportun que la Région soutienne officiellement la démarche entreprise par les Maires des Pyrénées Orientales, pour le respect des libertés et des droits fondamentaux en Catalogne, pour la libération immédiate des prisonniers, préalable indispensable à l’ouverture d’un dialogue politique constructif.