· 

Tourisme - Kathy WERSINGER - AP 16 novembre 2018

8% des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont dues à l'industrie touristique. Et ce chiffre est en constante augmentation, allant même au-delà des prévisions. Les professionnels/les du tourisme doivent s’interroger sur la pertinence de certains modèles économiques et tout particulièrement celui du mono-tourisme et cela pas uniquement en zone de montagne. Trop de territoires sont dépendants d’un seul type d’activité touristique sur une saison. Notre collectivité en a pleinement conscience et soutient les professionnels/les et les territoires qui veulent développer un tourisme 4 saisons. La réussite du dispositif Pass et du Contrat de Développement et d’Innovation Touristiques en sont le signe.

Un autre enjeu, encore plus fondamental et nécessitant d’être encore plus volontariste est celui que nous connaissons toutes et tous, des dégâts que peuvent provoquer les activités touristiques sur les paysages notamment ceux du littoral. Les activités touristiques sont fortement productrices de pollutions diverses, de transformations des éco-systèmes, de pressions sur les ressources naturelles et nous avons encore des projets qui n’intègrent quasiment aucune démarche environnementale, voire qui sont totalement contraires à la Stratégie Biodiversité de préservation de l'eau, des sols et des espaces. En tant qu’élus/es écologistes, nous y sommes vigilants/tes à chaque commission économie touristique et thermalisme. Il est important que la Région renforce les critères environnementaux et fasse évoluer les pratiques en matière de tourisme.

 

Pourquoi ne pas définir et soutenir un tourisme durable comme nous y travaillons pour l'alimentation, avec à titre d'exemples, des critères comme le tourisme de proximité, le respect des modes de vie des habitants et habitantes, des profits équitables pour les populations locales, la limitation des impacts négatifs, la mise en valeur de la qualité environnementale et patrimoniale des lieux, la préservation de la biodiversité afin que tourisme et protection de la Nature soient compatibles.