· 

Transports (amendements) - Guillaume CROS - AP 20 décembre 2018

J’interviendrai dans le cadre du Budget 2019 sur les amendements Transports déposés par la délégation écologiste.

Comme vous le savez, l’organisation des transports et de la mobilité constitue un des enjeux majeurs de notre société, tant sur le plan social (droit à la mobilité pour toutes et tous), économique (nombreux emplois concernés) qu’environnemental. Les transports orientent l’aménagement du territoire et influent beaucoup sur le mode de vie de la population (accès au travail, aux formations, aux services publics, aux loisirs).

 

 

Le secteur des transports représente aujourd’hui 30% des émissions de gaz à effet de serre de la France. Pour les écologistes, que ce soit pour le transport des personnes ou des marchandises, l’enjeu global est donc celui de la décarbonation des transports : comment moins et mieux transporter, en consommant moins d’énergie, en émettant moins de polluants et de gaz à effet de serre, avec une moindre emprise sur nos terres agricoles.

 

Parce que la mobilité constitue un secteur clef dans la lutte contre le dérèglement climatique, les amendements au budget 2019 que nous proposons aujourd’hui visent notamment :

 

- à stopper les grands projets inutiles comme ceux la Ligne Grande Vitesse Toulouse – Bordeaux et la liaison autoroutière entre Castres et Toulouse et à privilégier l’aménagement de l’existant ;

 

- à réduire les investissements régionaux en faveur du développement de lignes aériennes.

 

 

Nous ne souhaitons pas privilégier des transports chers et de longue distance qui ne profitent qu’à une fraction de la population, au détriment de l’offre de transports du quotidien.

 

Réorienter les investissements en matière de transports constitue donc à la fois une nécessité climatique, une urgence sanitaire et une question d’égalité d’accès à des transports de bonne qualité.