· 

Plan Bois et Pass Agri-Valorisation - Judith CARMONA - AP du 29 mars 2019

Les forêts sont une ressource importante pour la région Occitanie et accompagner les acteurs de cette filière est une bonne chose. Cet accompagnement s’inscrit dans un projet global et concerté pour la filière bois. Parmi les objectifs : améliorer les conditions de travail et de revenus des entreprises. Nous soutenons bien sûr ce choix de la Région et voterons ce rapport.
Il me semble important d’insister sur 2 éléments.
Depuis trente ans, bûcherons et ouvriers forestiers disparaissent sous l’effet de la mécanisation et de la réduction des coûts. De plus les exigences en matière de cadence rendent presque impossible de ne pas saccager la forêt. Plusieurs agents de l’ONF ont dénoncé cette marchandisation de la forêt. La forêt ne doit pas être un outil de spéculation financière.
Ensuite, la forêt joue un rôle fondamental en matière climatique. Nous devons préserver ces poumons verts. En cette période de changement climatique, de sécheresse, de variation importante de température dans des temps courts importante sur nos territoires, il est temps de défendre un modèle de sylviculture respectueuse du vivant.
Je sais qu’une partie de l’interprofession du bois à cette vision prospective notamment par l’attention portée à l’observation de l’évolution des espèces d’arbres afin d’améliorer les conditions d’exploitation des forêts de notre région. Nous serons vigilant.es aux côtés des agents de l’ONF et des associations écologistes.
Je souhaite enfin revenir sur le Pass valorisation. Il est important d’avoir des outils qui permettent de mobiliser rapidement des soutiens. Ce Pass va dans le sens du pacte alimentation. Soutenir les paysans dans la commercialisation et la transformation des produits c’est aussi permettre aux citoyens d’Occitanie d’avoir accès à des produits locaux plus facilement et de favoriser la création de valeur ajoutée et de revenu dans les fermes.