Madame la Présidente, chers Collègues,
Nous approuvons la décision de déclarer infructueux l’appel d’offre pour la gestion de l’aéroport de Carcassonne, et nous sommes favorables à une gestion publique de nos aéroports. Nous apprenons donc que la gestion publique permettrait d’économiser plus de 1 millions d’euros par an ? Voilà qui est intéressant !
Rappelons d’ailleurs que nous étions bien seuls à nous opposer à la privatisation de l’aéroport de Blagnac !
Nous sommes conscients que l’avion est utile, et qu’il ne sera pas simple de s’en passer. L’avenir de nos aéroports préoccupe donc les écologistes. Nous pensons que l’avion doit être réservé aux trajets sans équivalent concurrentiel par voie terrestre. On nous promet des avions propres, mais nous savons que l’avion gros porteur fonctionnant avec des énergies renouvelables reste hypothétique et très lointain.
Nous tenons à rappeler que toute projection sur l’avenir du transport aérien et de nos aéroports doit tenir compte d’un point essentiel : l’avion va devenir de plus en plus cher et de moins en moins concurrentiel. Pourquoi ? Parce que la taxation du kérosène est inéluctable. Parce que l’arrêt des subventions déguisées sous couvert de promotion des flux touristiques aux compagnies aériennes low cost qui pratiquent le dumping social est inéluctable. Parce qu’il va falloir de plus en plus prendre en compte les nuisances aux riverains, et que cela pourrait renchérir le coût d’exploitation de nos aéroports. Parce que, enfin, l’usage sans cesse croissant de la visioconférence diminue le besoin de mobilité de la clientèle d’affaire, qui remplit aujourd’hui largement nos avions. On bougera moins dans le futur, la transition énergétique passe aussi par là.
Nous savons bien que la gestion de l’aéroport de Carcassonne aura bien du mal à prendre en compte tous ces éléments, même dans le cas d’une gouvernance par une SPL. C’est pourquoi, faute d’une vision cohérente et globale pour les aéroports de la région, nous nous abstiendrons lors du vote sur la création de cette SPL.