· 

Hydrogène Vert - Fatma ADDA - AP du 27 juin 2019

Poursuivant notre détermination à lutter contre le réchauffement climatique, à être la première Région à énergie positive d’Europe en 2050, nous avons à approuver, aujourd’hui, un plan visant une solution d’avenir l’hydrogène vert.

 

Notre Région fait le choix de soutenir une énergie décarbonée et renouvelable : pari audacieux car aujourd’hui, 95% de l’hydrogène est produit à partir des énergies fossiles, l’Occitanie veut développer une filière propre à partir de l’électrolyse de l’eau. Une technique qui consiste à décomposer les molécules d’eau (H20) à l’aide d’un courant électrique.

C’est le choix aussi d’une filière créatrice d'emploi : selon une étude de l'Association française pour l'hydrogène et les piles à combustible (Afhypac) la filière en 2030 devrait générer 40 000 emplois. Et en 2050 ce chiffre passerait à 150 000.... Loin de certaines idées reçues, la transition énergétique est un vrai levier de création d’emploi local.

Filière déjà forte en Occitanie, l’hydrogène se voit donc renforcé avec, entres autres actions, le projet HyPort de construction d'une unité de production d'hydrogène vert à l'aéroport de Blagnac et le train à Hydrogène que notre Région va tester sur la ligne Carcassonne-Limoux-Quillan.

Nous faisons ce choix au travers d’un plan chiffré à 150 millions d’euros, qui associe l'ensemble des partenaires et la volonté d'inciter et aider les collectivités locales à se tourner vers l'hydrogène vert notamment pour leur parc automobile...

Alors que le gouvernement est épinglé par son manque d’action pour le climat, la Région est fer de lance pour agir sur le long terme et structurer avec ce plan une filière qui intègre la recherche pour plus d’efficience.

 

En conclusion, élue d'un territoire rural, je tiens à souligner que ce plan hydrogène vert a également l'ambition de proposer à terme des solutions de mobilités décarbonées aux territoires ruraux encore dépendants de la voiture individuelle.

 

Nous ne pouvons que soutenir cette ambition.