· 

Tourisme/Préservation des sols - Romain PAGNOUX - AP du 27 juin 2019

Lors de l’adoption du Plan Montagne, j’ai eu l’occasion de rappeler que les élus écologistes seraient vigilant à ce que les projets soutenus participent à la nécessaire transition pour s’adapter au changement climatique en favorisant notamment des investissements visant à une diversification toute saison et une meilleure intégration dans leur environnement.

 

 

 

Cette réflexion qui concernait particulièrement la problématique des stations de ski peut également s’étendre à l’ensemble du secteur touristique. Nous le savons, le tourisme en Région Occitanie représente un poids économique conséquent.

Face aux difficultés d’accès aux financements privés et parfois à la complexité de l’obtention de subventions publiques, nous avons soutenu la mise en place du Pass Tourisme. À travers le Fond Tourisme, une étape supplémentaire nous est proposée afin de favoriser notamment l’obtention de financements privés à grâce à un effet de levier important.

 

Pour autant, si notre région est dotée de beaucoup d’atouts en terme d’attrait touristique, elle se doit de préserver son environnement. En premier lieu car les clientèles touristiques deviennent sensibles et exigeantes vis à vis de l’environnement et du mode d’organisation et de développement mis en œuvre par les responsables des sites, des hébergements et des infrastructures de loisirs (qualité des paysages, préservation de la faune et de la flore, utilisation des énergies renouvelables, collecte et traitement des déchets, qualité de l’eau...).

 

Les projets retenus dans le cadre de ce fond Tourisme devront donc faire la preuve de leur engagement dans la transition écologique à commencer par limiter au maximum leur impact sur le foncier. C’est en ce sens que nous proposons des amendements visant à intégrer un point de vigilance sur l’artificialisation des sols.

 

Hébergeurs, restaurateurs, territoires et acteurs du développement touristiques devrons donc faire preuve de créativité et d’audace pour aller vers un tourisme, vers des activités économiques, vers des modes de vie plus en harmonie avec notre environnement. Nous savons qu'un autre tourisme est possible. Quelques pionniers on déjà commencé à aller dans ce sens. Mais bien souvent ces projets en avance sur leur temps sont freinés dans leur développement par la difficulté d’accès aux financement notamment du secteur bancaire qui fait preuve de frilosité quand un projet sort des sentiers battus.

 

Le Fond Régional Tourisme doit être le moyen de l'expérimenter. Dans ce cadre, la prise en compte et la mise en valeur de l’environnement, du patrimoine culturel dans l’offre touristique, est donc un enjeu majeur pour faire de notre territoire et tout particulièrement de nos montagnes et de notre littoral une destination exemplaire.

 

Car, préserver la diversité biologique et le patrimoine, c’est aussi en garantir l’avenir économique.