Rapport d’urgence soutien peuple Kurde - Guillauem CROS - AP 14 novembre 2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce rapport d’urgence permet d'affirmer tout le soutien de la Région Occitanie avec le peuple Kurde et apporter une aide d’urgence de 100 000€ pour le soutien logistique des équipements médicaux des hôpitaux sur place.

La situation du Rojava, région du Nord de la Syrie à majorité kurde s’est considérablement aggravée mi-octobre suite à l’annonce de Donald Trump du retrait des troupes américaines et de l’offensive de l’armée turque prenant pour cibles plusieurs villes de la frontière Nord de la Syrie.

L’offensive militaire de Recep Tayyip Erdogan plonge ainsi cette région et ses habitants dans un chaos qui laisse présager une crise grave, crise d’autant plus préoccupante que de nombreuses ONG ont été contraintes d’arrêter leurs activités et de se réfugier au Kurdistan Irakien voisin.

Aujourd’hui, les Kurdes, farouches opposants à Daesh, sont honteusement abandonnés à leur sort. Ils ont pourtant été au premier plan de la lutte contre Daesh et ont su s’ériger en rempart pour notre sécurité, et plus particulièrement les femmes combattantes qui ont payé le prix fort de leur engagement.

Face à cette situation dramatique pour les populations du Nord Est de la Syrie précipitées sur les routes de l’exode, nous ne pouvons rester sans réagir.

C’est pourquoi il vous est proposé de réaffirmer toute notre solidarité avec les populations kurdes et d’attribuer une aide d’urgence de 100 000€ au titre du fond d’urgence pour le soutien logistique des équipements médicaux des hôpitaux sur place.

Cette aide sera déployée en lien avec les instances de l’ONU, du Haut-Commissariat aux Réfugiés ainsi qu’avec les ONG les plus aptes à répondre à la situation.