Nous vivons dans une soupe chimique. Barbara DEMENEIX (biologiste, directrice du département Régulations, développement et diversité moléculaire au Muséum National d’histoire Naturelle de Paris. Spécialiste des hormones) qui a développé des méthodes innovantes pour détecter in vivo la présence de polluants environnementaux a écrit en 2017 «Cocktail toxique, comment les perturbateurs endocriniens empoisonnent notre cerveau ». Le constat est terrible, depuis les années 70, la production de l’industrie chimique a été multipliée par 300.
Aujourd’hui 1 couple sur 6 consulte pour des problèmes de fertilité, 1 femme sur 8 pour des problèmes de thyroïde, l’obésité est le 5ieme facteur de mortalité dans le monde, Le système thyroïdien est le plus sensible et en France 3 millions de personnes prennent du levothyrox car sans hormone thyroïdienne on ne peut pas vivre !
Ces perturbateurs des hormones, ont des effets à faible dose, parfois infime. 33 produits chimiques en moyenne ont été trouvés chez les femmes enceintes, 15 produits chez toutes les femmes et dans le liquide amniotique.
Les citoyens, des associations et ONG ont pris conscience de ces dangers et nous alertent. Ils attendent de nous, des gouvernements des actions pour développer et renforce les alternatives à l’usage de ces produits.
Il a fallu de nombreuses années de lutte contre les lobbys du tabac pour enfin admettre que fumer tue, j’espère pour nos enfants que cela prendra beaucoup moins de temps avec les perturbateurs endocriniens. Notre collectivité prend sa part dans cette lutte en soutenant l’agriculture biologique et en s’engageant pour un territoire sans perturbateurs endocriniens.
Les enfants et futurs enfants nous remercieront.