Je vais consacrer l’essentiel de mon intervention au plan arbre et biodiversité. C’est pour moi un moment particulier puisque mon activité professionnelle de chercheur concerne précisément le rôle des arbres dans le stockage de carbone pour combattre le changement climatique. Alors je voudrais attirer votre attention sur certains résultats très récents des travaux de recherche sur le sujet.
Savez vous que le réchauffement climatique ne réchauffe pas que l’air de notre planète? Il réchauffe aussi les sols et cela a des impacts insoupçonnés. Cette augmentation de température stimule la minéralisation de la matière organique de nos sols par les bactéries et champignons ce qui envoie encore plus de CO2 dans l’atmosphère. Pour simplement maintenir les taux de matière organique dans nos sols, il faudrait, selon les derniers résultats, augmenter les retours de matière organique aux sols de 30% C’est dire la difficulté de la situation.
Or nos travaux ont précisément montré comment les arbres permettent de stocker du C, en particulier grâce à la litière souterraine de racines fines , car oui, les plantes pérennes et donc surtout les arbres n’ont pas que des litières de feuilles mortes mais aussi des litières de racines mortes et cela nous en sommes moins conscients.
Ces racines profondes qui chaque année sont renouvelées injectent en profondeur dans le sol du carbone qui sera stocké à long terme. C’est ce mécanisme qui a formé la matière organique de tous nos sols agricoles qui, ne l’oublions pas, sont des sols forestiers au départ.
Alors oui ce plan arbre est une belle initiative, et nous pourrions envisager, en collaboration avec les conseils départementaux, de rétablir les alignements d’arbres qui ornaient toutes nos routes, et qui constituerait une magnifique trame verte à l’échelle de toute la région.
Alors oui, protéger nos vieilles forêts qui sont un trésor de biodiversité est une belle initiative. Oui planter des arbres est une excellente chose, mais n’oublions pas que planter un arbre, ça
prend 10 minutes, mais le faire grandir, ça prend toute une vie.
C’est le forestier qui vous parle.
Alors.comme on dit en occitan globalisé : « Make our planet treed again »
Je vous remercie