· 

Plan foncier - Intervention de Judith CARMONA - AP du 19 décembre 2019

Ce plan foncier couvre plusieurs champs. Elu.es écologistes, nous soutenons les 10 actions de ce plan, dans lequel nous nous sommes fortement impliqués. J’interviendrai plus particulièrement sur le foncier agricole. Je ne reviendrai pas ici sur les chiffres alarmants de disparition des terres agricoles en France et sur l’artificialisation des sols. On les connait.

Notre Région attire de plus en plus d’habitant.es. Nous nous interrogeons souvent comment les loger, comment leur permettre de se déplacer. Mais posons-nous la question de comment les nourrir ? L’intervention de la région en matière de foncier, tout comme le SRADDET que nous venons d’adopter doit donc s’atteler à permettre de préserver les terres agricoles pour nourrir la population d’Occitanie. Nous devons aborder cet enjeu à travers la recherche de l’autonomie alimentaire et de la proximité. Mais pas n’importe laquelle. Une autonomie alimentaire basée sur une agriculture de qualité, respectueuse de l’environnement et qui permette aux paysannes et paysans de vivre de leur activité. Nous constatons encore trop souvent que des collectivités locales n’hésitent pas à détruire des ceintures maraichères, des espaces propices à l’installation pour privilégier une utilisation du foncier d’une époque révolue. Ainsi, nous souscrivons pleinement à l’action qui a pour ambition de préserver les terres agricoles face à l’urbanisation.

Enfin rappelons qu’en moyenne, le taux de remplacement des fermes par des nouveaux installés varie de 50 à 65% selon les productions.

L’installation et la transmission des fermes sont une priorité, faciliter l’accès au foncier est un sujet en cours de réflexion à la région et nous y participons.