· 

SRADDET - Intervention de Fatma ADDA - AP du 19 décembre 2019

Ce matin, nous avons à nous prononcer sur le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires qui engagera l’avenir d’Occitanie pour les 20 prochaines années. Ce SRADDET derrière son aspect encyclopédique propose un document qui va déterminer notre façon d’aménager, de préserver, de développer, d'organiser en Région.

C’est pour cela qu’il est fondamental que les citoyens et citoyennes se saisissent de l’enquête publique du SRADDET. Ces citoyens et citoyennes qui se mobilisent de plus en plus nombreux pour préserver l’environnement, la biodiversité et lutter contre le changement climatique. C’est dans cet esprit, qu’en tant qu’élu.es écologistes nous avons travaillé à modifier plusieurs règles du SRADDET. Et d’insister plus particulièrement sur la préservation des terres agricoles, des sols et de la biodiversité.
Ainsi, afin d’être cohérent avec ces enjeux, il était fondamental que ce SRADDET se fixe comme règle de réussir le zéro artificialisation nette en 2040 en intégrant une obligation de phasage et d’évaluation intermédiaire de cet objectif. Nous le constatons sur nos territoires, les pressions existent encore ici pour une zone commerciale, là pour une zone logistique plantée trop souvent en déconnexion avec l’existant et provoquant une artificialisation inutile et dangereuse des sols. Et je veux citer d’autres règles importantes que nous avons fait bouger. Ainsi, les nouveaux projets d’infrastructures de tous types, devront se faire prioritairement en continuité de l’existant avec une connexion à des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle. De plus, ces projets devront aussi prioritairement réutiliser et reconvertir des friches existantes.
Les règles sont maintenant en phase avec notre vision de la transition souhaitée pour nos territoires, nous les voterons.