· 

Stratégie régionale Biodiversité - Véronique VINET - AP du 5 mars 2020

Une variété extraordinaire d’espèces tant pour la faune que pour la faune : une richesse incomparable pour l’Occitanie. Un réseau d’acteurs très divers qui œuvre au quotidien pour le préserver : une chance pour notre biodiversité.

La nature en a bien besoin tant elle a subi d’outrages : plus de la moitié des cours d’eau sont en mauvais état écologique, la destruction d’habitats est l’une des causes de la disparition des espèces, la destruction de zones humides et les cours d’eau contrariés aggravent les crues, beaucoup trop de produits chimiques utilisés et des sols de moins en moins vivants quand ils ne sont pas artificialisés. Tel est le constat que dresse fidèlement ce rapport.

Ces éléments, conjugués au réchauffement climatique constituent un cocktail explosif qui met en péril le monde que nous avons emprunté à nos enfants.

Le rôle de chef de file de la Région pour la préservation et la reconquête de la biodiversité est gravé dans le marbre aujourd’hui, avec la Stratégie Régionale qui nous est proposée.

Le 1er Ministre déclarait récemment que les Régions n’avaient pas les moyens adéquats pour assumer ce chef de filât. Financièrement ? Il faut neutraliser les dépenses fléchées sur l’environnement dans le Pacte de Cahors ! Stratégiquement ? C’est faux puisque les Régions ont beaucoup de leviers pour agir. Il faut le vouloir.

Pour agir, nous avons besoin d’objectifs clairs, quantifiables, compréhensibles par toutes et tous puisque ce sont des objectifs communs.

· Objectifs simples et de bon sens mais mise en œuvre compliquée car il faut changer et pour faire changer, il faut convaincre.

· Repenser la ville et faire évoluer les documents d'urbanisme

· Reconnaitre les services rendus par la nature et mieux, s’en inspirer

· Accompagner l’agriculture vers des pratiques plus vertueuses

· Mettre en œuvre la transformation de tout le système économique avec un accompagnement appuyé

. Investir dans la recherche et l’innovation

. Prendre en compte les analyses d'impact.

On protège mieux ce que l’on connait bien, ainsi le travail sur les données est essentiel et leur compilation est parfois complexe. Ce sera, en complément des structures nationales, le rôle de l’Observatoire Régional de la Biodiversité porté par l'A.R.B. Occitanie.

La vulgarisation de la connaissance, la sensibilisation des décideurs, des porteurs de projets et également du grand public est l’une des clefs de la réussite pour une mobilisation efficace.

La préservation de la nature n’est pas une contrainte, ni une charge, c’est un investissement sur le futur et une manière de réinterroger le territoire.

Nous avons adopté en décembre 2019 le Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable des Territoires. Beaucoup d’engagements ont été pris, ils sont affinés, explicités dans cette SRB :

Lutte contre l’artificialisation des sols, restauration des continuités écologiques, Trames de toutes les couleurs, vertes, bleues, turquoises, brunes, noires, lutte contre les plastiques qui tuent notre Méditerranée, Région à Énergie Positive.

Après les assises de la Biodiversité, après la création de l’Agence Régionale de Biodiversité, après l’adoption du plan régional Foncier, du plan arbres, du Schéma Économie Circulaire, du SRADDET, votons aujourd’hui pour la SRB.

Aujourd’hui, nous avons tout ce qu’il faut pour changer les choses alors, ne tergiversons pas, changeons-les !

Vive la biodiversité !