· 

Budget 2016 - Aurélie GENOLHER - AP du 26 mai 2016

Ce budget est un budget particulier car notre collectivité se situe en pleine phase d’harmonisation de nos dispositifs. Toutefois, cette année particulière ne doit pas nous empêcher d’être ambitieux et volontariste pour notre Région. Nous le sommes sur certains aspects, nous avons posé des jalons, mais il reste encore beaucoup à faire pour orienter ce budget dans le sens d’une transition écologique. Dès le lendemain du vote de ce budget nous nous mettrons au travail afin d’élaborer et construire sur le long terme cet indispensable transition écologique. Nous le savons de tels choix sont bénéfiques sur le plan environnemental, social et économique.

 

Nous porterons des politiques publiques qui doivent anticiper les effets du réchauffement climatique et mettre en œuvre la transition énergétique, qui doivent anticiper les risques auxquels sont soumises nos ressources naturelles et les gérer en pensant aux générations futures. La réponse à ces urgences doit orienter nos priorités budgétaires sur les prochaines années. Nous garantirons le droit universel à l’énergie qui doit rester ou redevenir un bien commun, maîtrisé publiquement et accessible à tous. Nous engagerons un vaste programme en faveur de la sobriété des consommations et d’efficacité de la production énergétique en privilégiant les énergies de flux (soleil, vent, cours d’eau, biomasse) par rapport aux énergies de stock (fossiles et nucléaire). Notre Région devra également mieux protéger et gérer pour le long terme nos ressources naturelles. Permettez-moi de souligner également notre rôle sur le plan agricole pour aider les exploitants à s’engager dans une transition progressive vers des pratiques agro-environnementales, agro-forestières et bio associées à une réduction des consommations d’eau.

 

Madame la Présidente, vous le constatez, nous avons une ambition pour cette nouvelle Région. L’ambition d’enfin choisir un modèle qui n’est plus celui de la croyance exacerbée dans la croissance, eldorado devenu inatteignable et destructeur de notre environnement. Notre ambition c’est un région qui assume le choix d’une économie décarbonnée, innovante pour la transition écologique.