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Carrières temporaires et autoroute Castres-Toulouse - Guillaume CROS - AP 19 novembre 2020

Comme vous le savez, les élus régionaux écologistes se sont toujours fermement opposés, aux côtés des associations environnementales et collectif de Maires, au projet de concession autoroutière entre Castres et Toulouse, en défendant un aménagement alternatif réaliste, à moindre coût – pour nos collectivités et les usagers de cet axe routier – prenant en compte les critères d’équité sociale, d’équité territoriale, de sécurité routière, de fiabilité des temps de trajet mais également face à l’urgence climatique, de préservation du foncier, de l’environnement et de la qualité de l’air.

L’ouverture de ces carrières temporaires, visant à « répondre à la demande d’approvisionnement en matériaux externe », est en totale contradiction avec l’avis de l’Autorité Environnementale, l’avis d’enquête publique (2017) et la signature de la DUP (2018) puisque la quantité de matériaux à extraire affichée par NGE est 55% supérieure à la quantité indiquée dans l’étude d’impact. De plus, le recours à des carrières temporaires n’est pas évoqué dans le dossier d’enquête publique rendant l’étude d’impact largement incomplète, biaisée.

L’impact environnemental de ces carrières sera colossal puisque près de 62 hectares de terres agricoles sont directement menacés. Au-delà, l’exploitation de ces potentielles carrières représentera un danger et des nuisances majeures pour les habitants de Montcabrier, Villeneuve-Les-Lavaur et Saint-Germain-des-Prés.

 

Madame la Présidente, notre institution est pleinement impliquée dans ce projet puisqu’elle s’est notamment prononcée en 2017 sur le montant de la subvention d’équilibre que le Conseil Régional devrait couvrir pour la réalisation du projet d’autoroute (59,5M€ des 230M€ de subvention d’équilibre).

Par conséquent, Madame la Présidente,

- Face aux enjeux économiques, sociaux de ce projet et devant l’urgence climatique et les préoccupations environnementales de nos concitoyens et de notre institution

- Alors que la DUP signée le 19 juillet 2018 par le Premier Ministre, semble entachée d’irrégularités puisque qu’elle repose sur une étude d’impact incomplète voire mensongère ;

 

Compte tenu de ces nouveaux éléments, la Région Occitanie – en tant qu’institution engagée financièrement dans ce projet – peut-elle agir de tout son poids afin que le processus décisionnel entre NGE et les services de l’Etat sur le projet d’ouverture de 3 carrières temporaires soit suspendu, de même que la Déclaration d’Utilité Publique relative au projet d’autoroute Castres – Toulouse ?

 

RÉPONSE NÉGATIVE DE LA PRÉSIDENTE