· 

Complexe industrie cinéma à Béziers - Romain PAGNOUX - AP du 19 novembre 2020

Nous avons pris connaissance du projet de complexe dédié aux industries médiatiques et culturelles au lieu dit Domaine de Bayssan dans l’Hérault. Une concertation préalable s’est tenue jusqu’au 14 novembre.

En tant qu’élu.es écologistes, nous avons exprimé notre opposition à ce projet. Tout d’abord, nous assisterions à la destruction de 60 hectares de terres agricoles. Ce qui est contraire aux objectifs et ambitions que nous nous sommes fixés avec le Plan alimentation durable. Ce projet contribuera à une artificialisation des sols qui là aussi est contraire à nos politiques régionales et aux objectifs du SRADDET.

Ensuite, alors que nos territoires sont de plus en plus touchés par des périodes de fortes sécheresses et que nous constatons des tensions sur les usages de l’eau, ce projet qui a pour objectif d’accueillir environ 2 millions de visiteurs par an, nécessitera sans aucun doute une alimentation élevée en eau. La priorité au regard des enjeux climatiques actuels, n’est pas d’affecter de l’eau à un tel projet mais bien d’économiser la ressource.

Ce projet aura également des impacts forts (notamment en portant atteinte à des espèces menacées et protégées) sur la biodiversité comme l’indique le diagnostic préliminaire sur les enjeux faune et flore réalisé en 2017. Là encore, nous notons une incompatibilité avec les enjeux posés dans la Stratégie régionale pour la Biodiversité. L’heure n’est pas à détruire des espaces de biodiversité mais bien à les préserver

Enfin, nous sommes attaché.es à construire une politique culturelle, pérenne, qui s’inscrive sur les territoires et soit construite avec les acteurs locaux. Dans une période où toute la filière est fragilisée, la priorité ne peut pas être donnée à des projets voraces et monopolisateurs de financement.

 

Par conséquent, Madame la Présidente, pouvez-vous prendre l’engagement que notre collectivité, ne participera pas au financement de ce projet et exprimera même son opposition ?

 

LA PRESIDENTE A INDIQUÉ QUE LA RÉGION NE FINANCERA PAS CE PROJET.