· 

Foncière agricole, Séquence Eviter/Réduire/Compenser, Foncière des Pyrénées - Romain PAGNOUX - AP du 17 décembre 2020

Foncière agricole

Comme l’indique le rapport, nous avons face à nous deux problématiques : la disparition de terres agricoles liés au développement inconsidéré de certains territoires (urbanisation, zone économiques, infrastructures de transport…) et au vieillissement de la population agricole… Mais de l’autre côté, une demande grandissante de pouvoir accéder à une alimentation locale de qualité.

 

Face à cette situation, la Région se devait d’agir. En tant qu’élu.es écologistes, nous nous sommes fortement mobilisé dans la création de cette foncière agricole. Je salue à ce titre le travail de mes collègues Judith Carmona et Fatma Ada. Cette foncière est une réponse adaptée aux enjeux. Cette réponse doit s’accompagner aussi de politiques locales qui préservent les terres… or nous voyons émerger encore de trop nombreux projets (autoroute, zones touristiques, zones économiques sur des territoires déjà fortement dotés..) qui ne s’inscrivent pas dans cette logique.

Nous l’avons constaté à l’occasion de nos dernières consultations citoyennes, le développement de l’agriculture biologique est très largement plébiscitée par les habitants d’Occitanie. Afin d’en tenir compte et suite à notre demande, les projets en Agri Bio auront une pondération forte dans les choix des dossiers. Car l’agriculture qui préserve l’environnement et la santé, c’est celle-ci. Il nous faudra ainsi être particulièrement vigilant et exigeant sur le travail à mener sur le contrat d’agriculture durable pour éviter un dévoiement de la démarche et ne pas assister à un verdissement factice d’une certaine agriculture tel que la désignation de Haute Valeur Environnementale.

 

Éviter/Réduire/Compenser

À propos de la mise en place de l’opérateur régional Éviter/Réduire/Compenser nous faisons part de nos craintes car nous avons le sentiment que le Compenser occupe en réalité la 1ère place du triptyque.

En Occitanie, l’accueil de chaque nouvel habitant (50 000 chaque année) « consomme » plus de 730 m2, alors que la surface nécessaire pour nourrir une personne s’élève à un demi hectare. Perte de biodiversité, augmentation de l’exposition aux risques inondation, submersion et sécheresse, disparition de terres agricoles… le rythme d’artificialisation des sols n’est plus tenable au regard des enjeux climatiques. Le compenser c’est le en-même temps, c’est continuer sur cette voie. Aujourd’hui nous devons éviter et réduire. Nous pouvons continuer à créer de l’emploi, offrir de bonnes conditions de vie en préservant l’environnement et les sols.

 

Foncière des Pyrénées

Enfin, concernant la Foncière des Pyrénées, elle ne doit pas être une sorte d’agence immobilière mais servir la nécessaire transition écologique et énergétique des stations de montagne. En ce sens, nous proposons que cette foncière puissent soutenir également des projets de réhabilitation du parc de logement privés tels les grands ensembles de copropriété qui sont bien souvent actuellement des passoires énergétiques.

 

Enfin, sur le rapport Anticiper les effets du changement climatique.

Les écologistes alertent depuis des dizaines d’années sur le changement climatique et ses effets. Aujourd’hui nos territoires subissent des conséquences parfois irrémédiables. Nous avons tout de même encore la possibilité d’agir : préservation des sols et arrêt de l’urbanisation sur certains territoires, développement des transports décarbonnés …. C’est ainsi que nous réduirons les effets du changement climatique.