(tribune de Gérard ONESTA -23/01/2019)
Cette tribune est parue dans le Midi Libre
Les outils de la Citoyenneté Active
(décembre 2018)
En mars 2018, en votant la Charte Régionale de la Participation Citoyenne, le Conseil Régional s’est dotée d’une ambitieuse boîte à outils de Citoyenneté Active. Elle est venue conclure une longue concertation avec la Société Civile, conduite par Gérard Onesta en tant que Président du Bureau de l’Assemblée, et a concrétisé un thème de campagne sur lequel nous nous étions profondément engagé-es.
Depuis cette adoption, la Délégation a poussé pour que la mise en place de ces Outils de la Citoyenneté Active reste une priorité et à ce qu’ils conservent leur ambition politique originelle. Régulièrement, notre Délégation a déposé des demandes d’études alternatives, soumis des sujets de consultation, émis des propositions de budgets participatifs … etc.
Les revendications portées par les Gilets jaunes depuis trois mois soulignent avec insistance l’impérieuse nécessité d’une plus grande écoute des attentes des citoyens mais également l’urgence d’installer enfin une véritable démocratie participative. Elle doit, pour nous, apporter une réponse à l’abstentionnisme, à la montée des populismes et donner une place aux « petits » territoires.
Derrière cette exigence simple, il faut des réponses multiples permettant de s’adresser au plus grand nombre. Elles doivent s’appuyer sur des droits aux habitant-es de la région : être informé, se former, être consulté, proposer, développer des actions collectives pour au final enrichir les politiques régionales. Elles impliquent aussi un panel d’outils ouvert à toutes et tous.
Certains Outils de Citoyenneté Active sont encore à mettre en place :
- les Commissions Citoyennes : pour offrir des lieux d’information, de formation, de débat et d’interpellations des élu/es ;
- les Votations Régionales d’Initiative Citoyenne : pour dégager un avis partagé par le plus grand nombre sur des sujets d’intérêt régional ;
- les Pétitions Citoyennes : pour interpeller directement la Région et inscrire un sujet à l’ordre du jour de l’Assemblée ;
- les Votations Régionales : pour permettre à la Région de lancer également directement des votations pour éclairer ses choix ;
- les Études Alternatives et des débats citoyens contradictoires : pour les grands aménagements régionaux ;
- des Budgets Participatifs avec priorité à des réalisations concrètes et innovantes ;
- les Démarches d’Évaluation Publique des Politiques Régionales.
La délégation travaille à ce qu’au travers d’un portail numérique, des Pétitions Citoyennes puissent être lancées à partir du début du mois d’avril. Le module, plus complexe, permettant de créer des Commissions Citoyennes devrait être opérationnel courant du mois de juin.
D’ores et déjà des instances de concertation ont été installées :
- le Conseil Régional des Jeunes qui participe à la définition des politiques de jeunesse ;
- l’Assemblée des Territoires créée en mai 2016 pour promouvoir, au niveau des territoires, la diversité des approches, la solidarité, l’expérimentation citoyenne et les échanges de bonnes pratiques.
Il reste encore du chemin à parcourir, du travail à effectuer, mais la Région Occitanie est en pointe sur toutes ces thématiques, grâce à l’apport de notre Délégation, initiatrice de ces avancées démocratiques.
Les élu.es EELV et apparenté.es
membres du groupe Nouveau Monde
Conseil Régional Occitanie
0561335386