Budget participatif « L’Occitanie, ouverte sur le monde », 2ème édition c’est parti ! (2020)
Après le succès de l’édition 2019, la Région Occitanie lance la 2ème édition de son budget participatif « L’Occitanie ouverte sur le monde » !
Depuis le 1er juillet, ce budget participatif est en ligne ! A vous de jouer pour proposer toutes vos idées de manifestations, initiatives, créations autour de la citoyenneté mondiale et de l’ouverture au monde !
Jusqu’au 15 octobre, rendez-vous sur le site participatif www.laregioncitoyenne.fr pour déposer vos projets afin d’agir pour la mise en place d’un monde plus paisible, plus tolérant, plus inclusif etc. !
Les projets seront ensuite soumis au choix des citoyen·nes à partir du mois de novembre.
Retrouvez toutes les infos sur https://jeparticipe.laregioncitoyenne.fr/…/pres…/la-demarche
La mobilité européenne et internationale des apprenant·e·s : un atout pour les jeunes et le dynamisme de la Région (juin
2019)
La Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée mène une politique ambitieuse et volontariste de développement de la mobilité européenne et internationale des jeunes apprenant·e·s dans le cadre de leur parcours pédagogique de formation. La Région consacre chaque année, pour la mobilité des publics en insertion et en formation professionnelle, un budget d'1,8 millions d'euros dont un tiers est abondé par des cofinancements européens via le programme Erasmus+ notamment.
Ces expériences de mobilité représentent une réelle valeur ajoutée, gage de réussite et d’ouverture, qui peuvent être déterminantes pour une meilleure insertion professionnelle ou un retour à l’emploi. Les études récemment menées par l’Agence Erasmus+ et Régions de France sur la mobilité internationale prouvent notamment :
- Que les apprenant·e·s qui ont réalisé une période de formation à l’étranger (même courte) observent un accès à l’emploi plus rapide
- Que 64% de nos entreprises estiment que l’expérience internationale favorise leur recrutement
- Que la mobilité participe également au renforcement de la qualité des formations et de l’attractivité des filières de formation par apprentissage
Ainsi, depuis 2010, la Région Occitanie a apporté un soutien financier direct a plus de 3 500 jeunes dans le cadre de leur parcours d'insertion et/ou de formation. En 2018 la Région s’est engagée, dans le cadre d'un projet ERASMUS+, à accompagner les Missions Locales et les Ecoles de la 2ème chance dans leurs projets de mobilité européenne. Ce projet réunit, dans le cadre d'un consortium, la Région, les 38 écoles de la 2ème chance, les 10 missions locales d'Occitanie, l’association régionale des missions locales (ARML) ainsi qu'un grand nombre d'acteur·rice·s locaux. Il est doté d'un budget de 870 000 € sur deux ans.
La mobilité c’est une politique de la jeunesse et une politique d’avenir. Ces projets européens de mobilité et de coopération contribuent ainsi très largement au développement de la citoyenneté européenne et internationale en permettant aux jeunes de découvrir de nouveaux environnements ainsi que des compétences extra-scolaires, sociales et civiques. C'est par nos jeunes que nous pourrons construire cette Europe solidaire, démocratique et ouverte que nous appelons de nos vœux.
A l’approche de la prochaine rentrée 2019/2020, vous trouverez également ici l’ensemble des aides régionales à la mobilité destinées aux étudiants (mobilité internationale dans le cadre des coopérations institutionnelles de la région, chèque EUROCAMPUS, bourses d’étude etc).
Les élu.es EELV et apparenté.es
membres du groupe Nouveau Monde
Conseil Régional Occitanie
0561335386