Pour une Région Occitanie respirable
(18/09/2019)
L’été caniculaire a été marqué par de nombreux pics de pollution qui ont rendu irrespirables nos villes de la Région. La qualité de l’air a des impacts importants sur la santé, en termes respiratoire, cardiovasculaire ou risque de cancers. En France chaque année, la pollution est la cause de 48000 décès prématurés. Pourtant nous connaissons les solutions et actions à mettre en œuvre pour diminuer les risques et protéger les habitant.es : mobilités propres et douces, sortie des énergies fossiles, renversement du modèle agricole vers le bio et l’agroécologie, interdiction des perturbateurs endocriniens.
De plus en plus nombreux, les collectifs citoyens nous interpellent quant aux pollutions et contaminations dont ils sont victimes : pics de pollution aux particules ultra-fines dans le port de Sète , taux d’arsenic élevés dans les urines de plusieurs dizaines d’enfants de la vallée de l’Orbiel (déchets de la mine d'or de Salsigne), tests 100% positifs pour les « pisseurs » de Glyphosate... La santé et l’environnement sont devenues des préoccupations majeures auxquelles nous devons répondre en toute responsabilité.
Au sein du Conseil régional nous avons les moyens d’agir. Plusieurs schémas régionaux peuvent mettre la préservation de la qualité de l’air au cœur des enjeux. Parmi ces schémas, l’un des plus importants, « Occcitanie 2040 », le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET) sera déterminant pour notre qualité de vie et celle des générations futures. Nous restons mobilisé.es pour que la qualité de l’air soit un critère déterminant des choix en matière d’aménagement du territoire, de transport, d’économie, d’agriculture, de tourisme…