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Transports et intermodalité - Christian Dupraz - AP du 28 novembre 2016

Cette année budgétaire sera une année particulière car marquée par l’aboutissement d’une grande concertation : les États généraux du Rail et de l’Intermodalité. Notre majorité peut le dire avec fierté, ce fut une réussite. Les attentes exprimées sont fortes et cohérentes vis à vis de notre collectivité et de nos partenaires, et en particulier de la SNCF : Rénovation des lignes du quotidien, ponctualité et régularité des trains, qualité du service, amélioration de l’intermodalité. Les citoyens et citoyennes ont aussi, et je veux le souligner, exprimé une volonté de voir se rouvrir certaines lignes.

Nous en tiendrons compte (et avons proposé un amendement en ce sens).

 

Le fret ferroviaire n’a pas été oublié et il est temps de dépasser les simples déclarations d'intention (souvent de la part de ceux qui l'ont détruit peu à peu). Il faut enfin le relancer vigoureusement.

 

 

Nous avons entendu le besoin d’une  politique régionale des transports et des mobilités qui garantit l'égalité des territoires, et qui assure l'indispensable lien entre l'est et l'ouest de notre grande région. Il faudra dégager les moyens à la hauteur de ces attentes en faveur des trains du quotidien. Des choix devront donc être faits, en particulier sur la LGV Bordeaux-Toulouse et sur des projets de gares inutiles. Notre position est constante : conformément à l'avis des commissaires enquêteurs, nous sommes favorables à la rénovation de la ligne existante entre Bordeaux et Toulouse pour obtenir une grande vitesse qui correspond au standard européen et au non-financement des gares nouvelles inutiles de la Mogère et Manduel.