Nos interventions sur ces thèmes
Amendements green deal Région - Alimentation/Agriculture - AP 16 juillet 2020
Green deal régional Alimentation - AP 16 juillet 2020
Green deal régional Agriculture - AP 16 juillet 2020
Agriculture biologique - AP 5 mars 2020
Agriculture biologique - AP 27 juin 2019
Pacte Alimentation durable - AP 20 décembre 2018
Amendements écoconditionnalité aides agroalimentaires - AP 20 décembre 2018
Amendements pratiques agricoles, Eau, Agroforesterie - AP 20 décembre 2018
Agriculture et Alimentation - AP 16 novembre 2018
Agriculture bio, glyphosate - AP 16 novembre 2018
Pastoralisme et zones défavorisées - AP 23 mars 2018
Agriculture bio - restauration scolaire - AP 30 juin 2017
Serres de Bessières : c'est toujours Non pour nous (juillet 2019)
Les serres de Bessières c'est quoi ? 10 hectares de serres, de type cathédrale, soit 100.000 mètres carrés maraîchères, d’où sortiront 4.500 tonnes de tomates par an. 100 000 pieds de Clodano, variété de tomates-grappe mise au point par la multinationale suisse Syngenta. Les tomates sont posées sur des pains de laine de roche et alimentées par un goutte à goutte enrichi en nutriments. Des camion-citerne viennent remplir la cuve de gaz carbonique, injecté dans la serre géante au rythme de 15 tonnes par jour pour doper la production végétative.
Nous avions déjà Voté CONTRE en juillet 2015. La région soutenait le projet avec un million d’euros d’avance remboursable et 200.000 euros d’aides à l’investissement.
Lors de cette Commission Permanente, la Région proposait de rééchelonner la dette financière . Nous avons rappelé notre opposition à ce projet. d'agriculture industrielle hors-sol et qui ne respecte pas le cycle naturel. Ce projet n’est pas en accord avec le Plan alimentation que nous avons voté. Bio ou non, nous sommes opposés au principe des serres chauffées pour les tomates.
La conduite de ces parcelles, les amendements éventuels, le rôle du pâturage et des dates de fauche, l’entretien des abords de la parcelle ont une vraie influence sur la biodiversité végétale et faunistique. Le rôle des éleveurs est ici fondamental dans la préservation de cette diversité.
Ce projet porte sur la création d'une station d'engraissage de porcs à Ossun (6000 porcelets / 2122 animaux-équivalents). Il est prévu 0.4 m2 par porcelet pendant 4 semaines, et 0.75 m2 pendant 7 semaines par animal alors qu'ils pèseront plus de 100 kg, le tout sur plastique ou béton brut au-dessus de fosses à lisier.
Ce projet est contraire aux objectifs que nous avons porté dans le Pacte alimentaire régional.
Nette progression de l’agriculture biologique en 2018
un encouragement à persévérer pour un autre modèle agricole
Zones défavorisées
Égalité pour nos territoires
(Février 2018)
En pleine négociation sur la carte des zones défavorisées, nous tenons à rappeler notre soutien aux agriculteurs et agricultrices qui seraient touchés.ées par un déclassement de leur territoire. Nous avions déjà alerté le Gouvernement en Février 2017 dans le cadre d’un vœu adopté en Assemblée Plénière au Conseil Régional Occitanie.
Aujourd’hui (9 février), une réunion est prévue au ministère de l’Agriculture afin de définir le zonage quasi-définitif. Un déclassement de certaines communes et les éleveurs et éleveuses se verraient alors amputés.ées de l’Indemnité Compensatoire de Handicap Naturel.
Les candidats.es à l’installation n’auraient pas accès aux bonifications de dotation pour l’installation des jeunes agriculteurs.ices et ce, pour plusieurs années.
Selon Aurélie Genolher (Conseillère régionale déléguée à l’agriculture biologique) « les enjeux sont de taille et il est clairement question de la survie des fermes d’élevage dans ces territoires ».
Pour Judith Carmona (Présidente la commission agriculture) « les premières négociations ont abouti à une modification des zonages, mais nous nous opposons fermement à la logique du déshabillage de certains au profit d’autres. Ainsi des territoires du Gers ou de l’Aude sont encore exclus du zonage. Ce sont 55 bénéficiaires de l'ICHN qui perdraient par exemple cette aide dans le territoire de La Piège dans l’Aude. »
Quel modèle agricole voulons-nous ? Celui des traités internationaux avec les Etats-Unis et le Canada ? Celui des négociations du MercoSur en cours avec l’aval du Président Emmanuel Macron ? Celui qui pourrait donc aboutir à l’importation de 100 000 tonnes de viandes bovines et de 90 000 tonnes de viande de volailles d’Amérique du Sud ?
Ce n’est pas le modèle que nous défendons. Soutenons une agriculture paysanne de proximité, respectueuse de l’environnement.
Retrouvez l'avis validé par la Commission des Ressources naturelles du Comité des Régions
Les élu.es EELV et apparenté.es
membres du groupe Nouveau Monde
Conseil Régional Occitanie
0561335386