Nos interventions sur le sujet
Ligne Auch-Agen - AP 14
novembre 2019
Mobilités - AP 20 décembre 2018Mobilités en zones rurales - AP 16 novembre 2018
Convention TER - AP 23 mars 2018
Protocole d'accord Convention TER - AP 20/21 décembre 2017
Sauvons la ligne fret Perpignan/Rungis
Préservons les emplois et la qualité de l’air
(mai 2019)
« Chaque acteur impliqué dans ce dossier doit agir rapidement et investir pour le remplacement du matériel usé. C’est un investissement pour l’avenir qui doit donc être la priorité de l’Etat et la SNCF. Un camion émet 907 kgs de CO2, alors que le train composé de 26 wagons réfrigérés émet 47.3 kgs de CO2. La crise climatique nous ordonne de faire un choix cohérent et de sauver cette ligne. »
Réaction de Christian DUPRAZ sur l'adoption de la Convention TER (mars 2018)
Rapport Duron, l'heure des choix pour la Région !
(février 2018)
Pour nous, la priorité est claire : oui aux aménagements ferroviaires à la sortie de Toulouse qui bénéficieront au trafic des TER ; oui à une ligne nouvelle totalement mixte (voyageurs et fret) de Montpellier à Perpignan pour faire face à la saturation avérée de la ligne existante, à sa fragilité face aux risques de submersion marine, et pour permettre de faire renaitre le fret ferroviaire ; oui à la préservation des TET entre nos différentes régions et nos territoires ruraux. Oui à une solution alternative à la LGV entre Bordeaux et Toulouse.
Le report de la construction de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan est assorti dans ce rapport d’une double peine pour nos habitants : le rapport propose en effet de ralentir les trains sur la ligne actuelle, pour sécuriser le trafic : Béziers, Narbonne, Perpignan sont sacrifiés.
Les gares nouvelles de Montpellier et Nîmes deviennent définitivement inutiles. Il faut immédiatement arrêter le projet de gare de Manduel, sans intérêt tant qu’une ligne nouvelle complète n'est pas réalisée entre Montpellier et Perpignan.
Le rapport Duron aborde clairement les moyens supplémentaires à mettre en oeuvre pour financer les transports. Ce secteur primordial pour l’amélioration des mobilités des habitant·es d’Occitanie ne peut faire l’objet de marchandages. Nous ne sommes pas dupes. Après des années de désengagement de l’Etat sur le rail, il est temps de mettre les moyens pour les transports du quotidien et sur les grands projets d’infrastructure utiles, uniquement utiles.
Les élu.es EELV et apparenté.es au Conseil régional d’Occitanie défendront avec vigueur l’attribution aux transports du quotidien des crédits qui ne seront finalement pas utilisés pour les projets de LGV au cours de ce mandat.
Transformons cet abandon en chance pour notre région et ses habitants.es en redonnant à notre réseau de transports ferrés régionaux sa vitalité.
Les élu.es EELV et apparenté.es
membres du groupe Nouveau Monde
Conseil Régional Occitanie
0561335386